Actualités SMBV Midour Douze































ACTUALITES



Plantations 2023
Mise à jour 28/02/24

Des plantations d'arbres ont été réalisées en 2023. Cette demarche du syndicat permet de reconstituer des ripisylves denses et continues en haut de berge chez des propriétaires volontaires.
Les rôles de la ripisylve ne sont plus à démontrer : écologique, ralentissement dynamique, filtre, maintien des berges, ombrage...
Au total un peu plus de 200 arbres ont été plantés sur le Midour.





Tranche d'entretien Midour amont 2023
Mise à jour 28/02/24

La tranche de travaux d'entretien 2023 sur la partie amont du Midour a été réalisée en février 2024 en raison des intempéries de fin 2023.
Ce sont 24 kms de cours d'eau qui ont été entretenus de Louslitges à la confluence de la Riberette (Sion/Bétous).
Les arbres morts, malades, dépérissants ont été coupés. Les embâcles traités de façon sélective et les rémanents de coupes d'un diamètre inférieur à 15 cm broyés.




Protection de berges - Pouydraguin
Mise à jour 28/02/24

Depuis quelques années déjà une problèmatique d’érosion d’une route communale par le Midour sur la commune de Pouydraguin a été identifiée. Le Syndicat a été sollicité par la commune afin d’intervenir.

Des devis ont été réalisés par divers entrepreneurs avec des techniques de protection de berge différentes.
Le tunage en triple rideau a été choisi, il s'agit d'une protection en génie végétale composée de pieux de chataigniers, de géotextile coco et de plantations d'arbustes.
Les travaux ont été partagés entre le Syndicat, la Communauté de Communes Armagnac-Adour (compétence voirie) et le Département. Le Communauté de Commune restant maître d’ouvrage.

Les travaux ont été réalisés au mois d'août 2023 par l'entreprise Montieux de Vic-Fezensac.


Enfoncement des pieux du premier rideau



Enfoncement des pieux du second rideau



Mise en place du geotextile coco



Protection terminée






Création d'un fossé à redents - Commune de Monguilhem
Mise à jour 28/02/24

La commune de Monguilhem est confrontée depuis des années à des inondations dans le quartier de la ville basse lors d’épisodes de pluie intenses et localisés.
Les forts apports d’eau de ruissellement du versant arrivent d’un coup dans la ville basse et le ruisseau récepteur passant sous les habitations ne peut absorber la quantité d'eau ce qui provoque des inondations au niveau du quartier.

Suite à 2 inondations consécutives il y a plus d’une dizaine d’année la commune a lancé une étude qui a permis de définir un programme avec des solutions d’aménagement (création d’un fossé à redents, bassin de rétention, enherbement, plantations de haie…) le but étant de freiner les écoulements pour favoriser la sédimentation et réduire les transferts.
Parmi toutes les solutions d’aménagement il a été décidé de faire le fossé à redents pour des raisons de coût et de praticité. En effet le gros avantage est que le chemin creux ayant servi à l’aménagement du fossé à redents est un ancien chemin communal.

Le coût du programme étant très élevé la commune s’est donc rapprochée du syndicat de rivière en 2018.

Qu'est ce qu'un fossé à redents ?
Il a pour but de capter les eaux du bassin versant afin de les ralentir et éviter que l’eau n’aille trop vite vers la ville basse.
Dans notre cas pour ralentir l'eau dans le fossé il a été créé 6 seuils en pierres.

Les travaux se sont déroulés en octobre 2023 et ont été réalisés par l'entreprise SABATHIER.

Retrouvez ci-dessous la vidéo du projet :

















Plantations 2022
Mise à jour 16/02/23

Comme chaque année le syndicat végétalise les bords de cours d'eau. Cette demarche du syndicat permet de reconstituer des ripisylves denses et continues en haut de berge chez des propriétaires volontaires.
Les rôles de la ripisylve ne sont plus à démontrer : écologique, ralentissement dynamique, filtre, maintien des berges, ombrage...
Cette année plusieurs sites ont été replantés sur le Midour et le Bergon. Au total 400 arbres ont été plantés sur un linéaire d'un peu plus de 3 kms.










Etude stratégique
Mise à jour 16/02/23

Le Syndicat souhaite engager une réflexion globale à l’échelle de son bassin versant afin d'élaborer un schéma pluriannuel d'aménagement et de gestion des cours d'eau et un schéma de ralentissement dynamique qui déterminera un programme d'actions opérationnel. L'objectif étant l'atteinte du bon état hydromorphologique des masses d'eau et la prévention des inondations.

Pour ce faire, le bureau d'étude SCE a été retenue et accompagnera le syndicat pour cette mission.

Les différentes étapes prévues :
- Synthèse des dysfonctionnements par masse d'eau ;
- Hiérarchisation de l'état des masses d'eau ;
- Définition d'un programme d'actions ;
- Rédaction des dossiers réglementaires.

Retrouvez ici la présentation de la réunion de démarrage dans laquelle est abordé la méthodologie qui utilisé, les différentes phases, le calendrier etc...






Tranche de travaux 2022
Mise à jour 16/02/23

Il n'y a pas eu de tranche de travaux en linéaire en 2022 car cela n'était pas justifié mais seulement de l'enlèvement ponctuel d'embâcles.

Plusieurs sites ont été traités sur le Midour et le Bergon notamment.




Tranche de travaux 2021
Mise à jour 23/02/22

La tranche de travaux d'entretien prévue en décembre 2021 sur la Douze et sur la Riberette n'a pu être réalisée en raison des conditions météo. Elle a donc été réalisée en janvier 2022.

Le linéaire concerné est la Douze amont depuis le lac de St Jean jusqu'à Manciet et la Riberette de Saint Pierre d'Aubézies à la confluence avec le Midour

Les arbres morts, malades, dépérissants ont été coupés. Les embâcles traités de façon sélective et les rémanents de coupes d'un diamètre inférieur à 15 cm broyés.

Quelques photos des travaux :










Seuil d'Urgosse
Mise à jour 23/02/22

Cet ouvrage est un passage à gué, « surélevé », créé au début des années 2000 afin d'accéder aux parcelles situées sur la rive opposée. Il est composé de buses surmontées d’un tablier en béton, qui se bouchent en permanence provoquant une élévation du niveau d’eau en amont.

Ce seuil, de taille conséquente, est un véritable point noir qui a été identifié comme très impactant dans la dernière étude hydromorphologique. La problématique est multiple : continuité écologique fortement perturbée, zone d’eau morte, réchauffement….





Face à ce constat et vu l’ampleur du seuil, le syndicat à réfléchit à une solution. Après plusieurs expertises et devis réalisés, la meilleure solution s’est avérée être la destruction du passage à gué actuel et la reconstruction de piles de part et d’autre sur lesquelles un tablier béton viendra se poser.

Les travaux ont commencé à l'automne 2021 et devraient s'achever au printemps prochain.














Création d'un puits en berge 2020
Mise à jour 26/01/21

Dans le cadre du rétablissement de la continuité écologique, le SMBV Midour-Douze est intervenu au niveau de l'ASA de Maurin sur la Douze (Communes de Lupiac/Castelnavet). Afin de pouvoir pomper l'eau dans la Douze, l'ASA (regroupant 5 irriguants) a mis en place en seuil dans le lit du cours d'eau permettant de relever la ligne d'eau de 80 cm afin d'imerger la pompe. Ce seuil, d'une hauteur relativement conséquante, cloisonnait le milieu.
L'intervention du Syndicat a consisté à supprimer ce seuil tout en maintenant l'usage irrigation par la création d'un puits en berge.

Voici une vidéo de l'intervention :




















Tranche de travaux 2020
Mise à jour 21/04/21

La tranche de travaux d'entretien 2020 sur l'Izaute a été réalisé en février / mars 2021.
Ce sont 16 kms de cours d'eau qui ont été entretenus de St Martin d'Armagnac à la confluence de l'Izaute avec le Midour (Monlezun d'Armagnac/Toujouse)

Les arbres morts, malades, dépérissants ont été coupés. Les embâcles traités de façon sélective et les rémanents de coupes d'un diamètre inférieur à 15 cm broyés.






Crue de novembre 2019
Mise à jour 02/12/19
Vidéo de la crue du 17 novembre sur le Midour et la Douze Gersois :


















Réunion érosion des sols 2019
Mise à jour 02/12/19
Suite à la journée érosion des sols initiée par le Syndicat l'année dernière, les élus ont souhaité réitérer cette journée en 2019.

La thématique de l'érosion des sols, traitée au travers de l'agriculture de conservation des sols, a cette année été abordée de façon plus pragmatique afin notamment de permettre à un exploitant de se lancer dans un couvert avec le matériel existant sur son exploitation. Les différentes problèmatiques pouvant être rencontrés ont également été abordés ainsi que les solutions.

Sarah SINGLA, agricultrice, ingénieur agronome spécialisée dans l'agriculture de conservation des sols a animée cette soirée qui s'est déroulé le jeudi 5 Décembre 2019 à SAUBOIRES.

Plus d'une cinquantaine de personnes a participé aux débats qui ont été riches et très constructifs.










Tranche de travaux 2019 : entretien du lit et des berges du Midour aval
Mise à jour 10/10/19
La tranche de travaux d'entretien 2019 a été réalisée sur le Midour de la D111 (commune de Sion/Sorbets) jusqu'à la commune de Caupenne d'Armagnac soit 18 kms de rivière.
Les arbres morts, malades, dangereux ainsi que les embâcles ont été retirés et les rémanents de coupe broyés.






Tranche de travaux 2018 : entretien du lit et des berges de la Douze aval
Mise à jour 25/03/19
La tranche de travaux d'entretien 2018 de la Douze a débutée en janvier 2019 et a durée 10 jours. Les travaux ont eu lieu de Manciet jusqu'à Cazaubon.
Les arbres morts, malades, dangereux ainsi que les embâcles ont été retirés et les rémanents de coupe broyé.
Des postes de pêches ont également été créés à Manciet.






Réunion érosion des sols
Mise à jour 18/12/18
Mercredi 12 décembre le syndicat a organisé, à l'attention des élus du syndicats, une après-midi sur la thématique de l'érosion des sols. En effet sur notre territoire, et sur le Gers en général, cet enjeu est très fort. Et nous avons pu le constater avec les intempéries du printemps dernier qui ont provoquées de fortes coulées de boue sur les routes, fossés et dans les rivières, ce qui en fait un des principaux critère déclassant en terme de qualité d'eau.

Etaient présents lors de cet après-midi, le Département du Gers pour parler de la qualité de l'eau des rivières grâce à leur réseau de suivi Départemental. Conrad SCHREIBER, agriculteur-agronome, est également intervenu pour parler du sol et de l'agriculture de conservation. Enfin, 3 agriculteurs Gersois ont fait part de leur expérience sur le semis direct et les couverts végétaux.

Plus de 70 personnes étaient réunies lors de cet après-midi d'échange






Elargissement du Syndicat aux bassins versants
Mise à jour 11/09/18
Depuis le 8 août 2018, le territoire des bassins versants du Midour et de la Douze dans le Gers est entièrement couvert par le Syndicat. Cela se traduit par l'arrivée de 16 nouvelles communes et marque la fin du processus d'adhésion engagé depuis quelques mois avec la mise en place de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).







Fiches Information
Mise à jour 27/10/14
Des fiches information ont été créées par le syndicat et le bureau d'études Geodiag afin d'aider les riverains de notre territoire à mieux cerner les différents enjeux et la réglementation de nos cours d'eau.
Les thématiques sont différentes et vont de la ripisylve à l'abreuvement du bétail dans le cours d'eau en passant par la gestion des érosions de berges avec un but commun une gestion cohérente et respectueuse de nos rivières.

Fiche n°1 - Le Territoire
Fiche n°2 - Droits et devoirs du riverain
Fiche n°3 - Des problèmatiques à diverses échelles
Fiche n°4 - La ripisylve, un allié précieux
Fiche n°5 - La gestion des embâcles
Fiche n°6 - Les zones tampons
Fiche n°7 - Gestion des érosions
Fiche n°8 - Abreuvement du bétail
Fiche n°9 - Continuité écologique
Fiche n°10 - Les moulins et la continuité écologique





Zone test à Nogaro
Mise à jour 19/03/14

Suite à de nombreuses remarques et questions d’élus, de riverains et de divers techniciens de l’aménagement du territoire, à l’occasion de la réalisation de l’étude, il a semblé nécessaire de procéder à une action – test sur une portion d’une rivière du Syndicat.
Après concertation, le Midour à Nogaro, secteur assez perturbé, semble propice à de la restauration hydromorphologique.
Le S.I.A.B. a donc mis en œuvre un programme-test d’aménagements. Dans ce dernier ont retrouve entre autre du retalutage de berge, de la recharge sédimentaire, de la mise en place d'épis déflecteur, de la plantation etc...

Les travaux de réhabilitation du Midour à Nogaro ont été réalisés par l'entreprise SARL Gascogne Paysage de Caupenne d'Armagnac.


Suivi scientifique :

Le site de la zone test fait l'objet d'un suivi scientifique depuis 2012.
Il est établi selon de 2 méthodes : un IBG RCS (étude des macro-invertébrés permettant de déterminer la qualité d'un cours d'eau) et une pêche électrique. Le suivi a été réalisé avant restauration (été 2012) et à N+1 (2013).
Les premiers résultats sont encourageants et font apparaitre une amélioration de la qualité de la rivière, grâce notamment aux petits aménagements.
Cette tendance devra cependant être confirmée avec le suivi prévu en 2014 et 2015.

Retrouvez les résultats en détails : Pêche électrique
et IBG RCS



Présentation :

Localisation


Vidéo du projet :


Voici quelques photos :
Septembre 2012


Octobre 2012


Novembre 2012


Janvier 2013





Septembre 2012


Octobre 2012


Novembre 2012





Août 2012


Septembre 2012


Octobre 2012


Novembre 2012


Janvier 2013





LES AMENAGEMENTS
Epis déflecteurs


Blocs de pierres


Recharge sédimentaire


Plantation d'hélophytes




Mentions légales
Copyright 2016